Pinot noir - 2020

C’est un nez épicé qui s’élève du vin couleur rubis, avec des touches de fraises des bois et de cerises noires. La bouche est riche, tenue par une structure tannique bien présente. Le fruité du Pinot Noir est là également, avec une texture crémeuse et minérale typique du terroir. Le palais est encore légèrement serré par la masse tannique mais cela garanti à ce vin encore de belles années de garde.

Vinification: Pour moi le Pinot Noir est LE cépage roi des rouges et chaque année j’essaye de nouvelle vinification. Cette année j’ai poussé le cuvage totalement égrappé à 41 jours, c’est-à-dire la durée de la fermentation alcoolique et le temps de contacte du marc avec le vin (surcuvage).

Par le passé j’avais réalisé des Pinot sur de la barrique mais là sur le 2020 j’ai voulus revenir à un élevage 100% cuve, pour véritablement apprécier l’effet du surcuvage sur ce vin. Et le résultat est très intéressant! La puissance obtenue et la complexité sont au rendez-vous, mais sans avoir d’arômes évolués provenant d’un élevage sous bois!

Ce 2020 a donc fait un élevage sur lies de 18 mois en cuve uniquement et n’a reçu aucun collage avant sa mise en bouteille.

Accord mets & vins: viandes rouges, grillades, fromages affinés.

Précédent
Précédent

Rosé de Gamay

Suivant
Suivant

Gamay