Les vignes

Les travaux de la vigne sont réalisés à la main, sans herbicides et soignées de manières biologiques.

Lieu dit «Les Vieilles Vignes»

Le Chasselas et le Pinot Noir sont cultivés à Gorgier-Chez-le-Bart au Lieu-dit « Les Vieilles Vignes », dans le canton de Neuchâtel sur une parcelle d’environ 15,57 ares. L’endroit est superbe, face au Lac avec en fond de tableau les Alpes! Le terroir minéral est composé de calcaire jaune du Jura et d’une terre limoneuse-sablonneuse qui apporte fraîcheur et finesse aux vins. Les ceps sont taillés en guyot et une petite partie en gobelet.

Lieu dit «Saint-Agnan»

Pour le Gamay, il faut aller au village de Concise pour le trouver, sur une parcelle de 11,51 ares au Lieu-dit
« St-Agnan ». Dans cette partie vaudoise des rives du Lac de Neuchâtel, les sols, plus argileux, apportent davantage de force et de puissance aux cépages rouges. La vigne cultivée sans herbicides et soignée en biologique est taillée en cordon afin de réduire la vigueur de ce cépage souvent très productif.

Cela permet ainsi de mettre en valeur le terroir de la parcelle et de concentrer la qualité des raisins produits. Notons aussi que les travaux sur les ceps sont réalisés à la main et ceux du sol au tracteur.

Pour le Rosé de Gamay, la vendange provient également de Concise mais d’une autre parcelle de vignes conduites en « Hautes Cultures » et travaillée par une Famille du Village qui me vend ensuite la vendange. Durant les saisons printemps-été, je me charge des soins biologiques pulvérisés sur leurs vignes.